À propos de l’exposition
Au cours du siècle dernier, Winnipeg a fait face à la fois à la grippe espagnole de 1918 et à la COVID-19, deux pandémies dont les caractéristiques sont très semblables. Ces pandémies se sont accompagnées de mises en quarantaine, de confinements et de multiples vagues d’infection. Des manifestations et de la mésinformation ont alimenté les craintes de la population tandis que les gouvernements se sont efforcés de contenir la propagation du virus. Les professionnels de la santé, les travailleurs de première ligne et les bénévoles se sont battus pour sauver des vies et des commerces locaux. Cette exposition se penche sur la réaction de notre communauté en ces temps périlleux et pose la question suivante : serons-nous mieux préparés si une autre pandémie se déclarait?
Heritage Winnipeg: Construire une ville meilleure
Les bâtiments témoignent de l’Histoire autant qu’ils sont façonnés par elle. Ils racontent qui nous étions, qui nous sommes et qui nous allons devenir. Ils témoignent aussi de notre résilience malgré les hauts et les bas du passé, et nous guident vers l’avant quand nous devons surmonter de nouveaux défis. Quand la COVID-19 est apparue à Winnipeg en 2020, nos bâtiments patrimoniaux nous ont rappelé que ce n’était pas la première pandémie à sévir dans notre ville. Les chroniques de la grippe espagnole ayant sévi il y a plus d’un siècle sont rédigées dans la brique, la pierre et le bois – dans les hôpitaux qui se sont remplis, les lieux de rassemblement qui sont devenus silencieux, les bâtiments qui ont été convertis et les maisons dans lesquelles les gens ont été confinés pendant des jours et des jours. Quand la pandémie a finalement régressé, les bâtiments de Winnipeg ont retrouvé leur vitalité, les habitants étant impatients de retrouver un semblant de normalité.
Nous avons dû composer avec les fermetures et les pertes causées par cette pandémie contemporaine et voir le centre-ville se transformer en une ville fantôme, tout l’élan positif créé dans notre ville s’étant soudainement dissipé. Nos bâtiments patrimoniaux nous rassurent quant à notre capacité à persévérer. Même si nous devons modifier nos plans et nos échéanciers et apporter d’autres changements, Winnipeg restera toujours une ville résiliente où les cœurs sont chaleureux. Nos bâtiments, nouveaux et anciens, consigneront nos luttes, nos peines, notre persévérance et nos célébrations; ils seront prêts à raconter l’histoire de cette nouvelle pandémie à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de l’écouter. C’est un honneur pour Heritage Winnipeg de donner une voix à ces bâtiments, de raconter cette histoire importante de notre collectivité.